Master-Class Droit et Science politique

• Du 12 juin 2024 au 13 juin 2024
    Les Sables d'Olonne - Vendée

Toutes les informations sur le site de l'École Doctorale ici

Les inscriptions pour la Master-Class de l’École doctorale qui a lieu les mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024, aux Sables d’Olonne, sont désormais ouvertes.

Pendant ces deux journées entièrement dédiées à la thèse de doctorat, vous pourrez assister à des conférences sur le parcours doctoral et ses débouchés, rencontrer des professionnels titulaires d’un doctorat (avocat, magistrat, enseignants-chercheurs…), et participer aux ateliers de présentation des travaux doctoraux en cours, dans les universités des Pays de la Loire et de Bretagne. Des moments de convivialité ponctueront les séances de travail afin de privilégier les échanges entre l’ensemble des participants et de profiter du cadre balnéaire du lieu de la Master-Class.

Les frais de déplacement, d’hébergement (une nuitée à l’Institut Sport Océan) et de restauration sont pris en charge par l’École doctorale.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 avril 2024. Ne tardez pas, car les places sont limitées.

Vous pouvez opter pour une participation simple à la Master-Class, ou pour une participation avec présentation de vos travaux lors d’un des ateliers doctoraux du mercredi ou du jeudi. Les modalités de la présentation lors de ces ateliers doctoraux sont présentées dans le document joint. Vous êtes vivement encouragés à participer à cette expérience constructive et formatrice. Il est toutefois conseillé d’être au moins inscrit dans sa deuxième année de recherche.

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire via ce lien. Toute inscription doit être ferme. En cas d’empêchement absolu, vous êtes priés d’en faire part le plus rapidement possible à l’Ecole doctorale afin que la place libérée puisse être proposée à un(e) autre doctorant(e).

Après la Master-Class :

Toujours aux Sables d’Olonne, le vendredi 14 juin a lieu la journée d’étude Les vagues : réflexions juridiques sur la gestion d’une « ressource » singulière, coorganisée par le Centre Jean Bodin sur la recherche juridique et politique de l’Université d’Angers et le centre de recherche Versailles-Saint-Quentin Institutions publiques de l’Université Paris-Saclay et parrainée par la SFDE (https://centrejeanbodin.univ-angers.fr/fr/activites/manifestations/manifestations-2024/journee-d-etudes-les-vagues-reflexions-juridiques-sur-la-gestion-d-une-ressource-singuliere.html). Cette journée sera placée sous le signe de la recherche prospective sur un sujet en devenir. Les doctorants qui souhaitent y participer, sont invités à se signaler auprès d’Agathe Nivelau (agathe.niveleau@univ-angers.fr) afin qu’une nuitée supplémentaire (prise en charge dans le cadre de la journée d’étude) leur soit réservée.

Programme indicatif de la Master-Class

MERCREDI 12 JUIN

Conférences sur la thèse et le milieu académiques (qu’est-ce qu’une thèse ? ; comment « prendre rendez-vous » avec sa thèse ?; qu’est-ce qu’un enseignant-chercheur ?)

Ateliers doctoraux : présentation des travaux des doctorants par panel de deux doctorants et deux discutants enseignants-chercheurs

JEUDI 13 JUIN

Conférences sur les perspectives professionnelles des docteurs en droit et en sciences politiques (avocature, magistrature, etc.)

Mis à jour le 29 avril 2024.