L'Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP) est une unité de recherche en droit de la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes qui a le statut d'« équipe d'accueil » (EA 1166).

L' IRDP AUX PLANS HUMAIN ET ORGANISATIONNEL

L'IRDP est composé de 28 professeurs et maîtres de conférences auxquels s'ajoutent des membres associés, qui constituent une équipe homogène et très soudée. Ses membres dirigent actuellement les travaux d'une cinquantaine de doctorants qui relèvent de l'école doctorale DSP (Droit et Sciences Politique).
La taille de l'IRDP et sa nature juridique (E.A.) permettent une organisation assez simple :
 
  • Un directeur et un directeur adjoint,
  • Un conseil de laboratoire qui comprend le responsable de chacun des axes de recherche. Il se réunit au moins deux fois dans l'année pour définir la politique scientifique du laboratoire,
  • Une assemblée générale des membres titulaires qui se réunit, d'une manière ordinaire, une fois par an,
  • Une assemblée générale consultative des docteurs et des doctorants qui se réunit une fois par an.

L' IRDP AU PLAN SCIENTIFIQUE

L' IRDP mène une activité de recherche en droit. Plus précisément, et comme sa dénomination l'indique, les activités de l' IRDP ont pour objet le droit privé, ce qui comprend : le droit civil (personnes, famille, successions, droit des contrats, droit de l'immobilier, responsabilité et assurances...), le droit de la propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle), le droit des affaires (droit des sociétés, procédures collectives, droit bancaire et financier...), le droit judiciaire privé (justice, modes de règlements des conflits), le droit international et le droit comparé.

L' IRDP, a également eu la chance d'accueillir le programme "Lascaux" (Grants ERC, sous la responsabilité de M. F. Collart Dutilleul). Ces recherches ont sollicité autant le droit civil (droit des biens, droit des contrats...), le droit des affaires (droit de la concurrence, droit des sociétés...), que le droit de la propriété intellectuelle (brevets, marques, indications de qualité). Aujourd'hui "Lascaux II" travaille sur l'ajustement des ressources naturelles aux besoins socio-économiques.

En 2014, l'IRDP a redéfini ses axes en adoptant une logique thématique plus que disciplinaire. Les axes suivants constituent donc désormais les points forts de l'IRDP :
 
  • Personne, famille, patrimoine
  • Contrat et activités économiques
  • Innovation et culture
  • Justice et professions juridiques
  • Droit international et comparé

L'ORGANIGRAMME DE L'IRDP


Conseil scientifique :
Mme BERNAULT Carine, M. BRIAND Philippe, M. CLAVIER Jean-Pierre, Mme DESPRES Isabelle, Mme GARCIA Fanny, Mme GOLDIE-GENICON Charlotte, Mme HAMMJE Petra, Mme NURIT Laure, Mme PIRONON Valérie et deux représentants du Conseil des Doctorants
 
Responsable de l'axe "Personne, famille et patrimoine"  Mme GOLDIE-GENICON Charlotte
Responsables de l'axe " Contrat et activités économiques"  M. BRIAND Philippe et Mme NURIT Laure
Responsable de l'axe "Innovation et culture"  M. CLAVIER Jean-Pierre
Responsable de l'axe "Justice et professions juridiques"  Mme DESPRES Isabelle
Responsable de l'axe "Droit international et comparé"  Mme HAMMJE Petra