Soutenance de thèse de Attaoua Paule-Estelle KRA ADJANGBA

Campus Tertre
    Faculté de Droit et des Sciences Politiques - Amphi B
    false false
  • Thèse préparée sous la direction de Monsieur Charles BAHUREL, Professeur des universités, Nantes Université

Soutenance de thèse de Attaoua Paule-Estelle KRA ADJANGBA : Laïcité et liberté de religion dans un contexte de pluralisme religieux : comparaison France-Côte d’Ivoire - Interprétations et applications contextuelles du principe de laïcité

Les relations Religions-États traduites en France historiquement, par le principe de laïcité trouvent une reproduction constitutionnelle mimétique dans plusieurs États issus de l’ancien empire colonial français en Afrique. La laïcité ainsi exportée, symbole de l’influence juridique française, se heurte au-delà des frontières françaises à des contextes forts différents. Dans des sociétés à forte prégnance religieuse, l’on assiste sous le même vocable constitutionnel de laïcité à une grande divergence d’interprétation et d’application de celle-ci. La Côte d’Ivoire, ancienne colonie française, est une illustration de la contextualisation de ce principe. Société non sécularisée et héritière d’une histoire de collaboration coloniale entre colons français et religions, la Côte d’Ivoire interprète et applique une laïcité s’apparentant à une laïcité de collaboration avec les religions et qui diffère à bien des égards, de la laïcité de séparation française. Mais la laïcité, même en France, n’est pas juridiquement une notion univoque. C’est une notion éminemment contextuelle et protéiforme par son interprétation et son application différenciée à l’intérieur mêmes des frontières françaises. C’est également une notion soumise à une dualité entre une interprétation et une application libérale et une séparation stricte. Cependant, confrontée à un même pluralisme religieux que la Côte d’Ivoire, et dans un objectif de cohésion sociale, l’expérience ivoirienne dans la relation avec les religions peut contribuer à la réflexion juridique française. La Côte d’Ivoire quant à elle doit trouver un encadrement juridique de la forme de laïcité choisie.

Mis à jour le 06 juin 2024.