• Recherche

Soutenance de thèse de Jean-Martial ZOGBA

https://irdp.univ-nantes.fr/medias/photo/logo-irdp-rouge-sur-fond-blanc-petit-format_1762781064326-jpg
  • Le 18 décembre 2025
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et des Sciences Politiques  -  Amphi B  -  09h00
    false false
  • Thèse préparée sous la direction de Mme Audrey LEBOIS, Maître de conférences, Nantes Université
                       et M. Joseph FOMETEU, Professeur, Université de N'Gaoundéré (Cameroun)

Le cocontractant en matière de propriété intellectuelle



RésuméL’objectif de cette thèse est de proposer une approche unitaire de la notion de cocontractant. Celle-ci permet sur le plan théorique de contribuer à la cohérence d’ensemble de la propriété intellectuelle, évoquée en doctrine et par plusieurs instruments internationaux et nationaux s’intéressant à la matière.

Sur le plan pratique, la conception unitaire du cocontractant permet de résoudre des questions de conflits de lois dans le cadre des contrats internationaux relatifs aux créations intellectuelles. De même, au niveau interne, elle est gage d’une plus grande sécurité juridique des contrats relatifs à plusieurs mécanismes de propriété intellectuelle portant sur une même création.

L’approche unitaire adoptée a révélée l’existence d’un socle commun construit autour de la typologie singulière du droit exploité par le cocontractant et de la protection positive et négative qui y est rattachée. Elle a également révélé le besoin d’un renouvellement de logique de protection dans le domaine de la propriété intellectuelle parfois trop centrée sur la personne à l’origine de la création intellectuelle.


Mots clés : Cocontractant, autorisation, droit d’exploitation

Mis à jour le 05 décembre 2025.