Soutenance de thèse Agathe BONNIGAL : Compliance et soft law en matière bancaire et financière

5 janvier 2021

Salle du conseil - Université Panthéon Assas
Thèse préparée sous la direction de Madame Véronique Bourgninaud et de Monsieur Le Pr. Philippe Briand

Les normes de soft law, entendues comme les actes non-contraignants pouvant émaner des autorités publiques et des acteurs privés, permettent d’appréhender ce qu’on appelle communément le droit souple.
Classiquement écartées de la panoplie des sources formelles du droit, les normes de soft law sont reléguées le plus souvent au rang de sources nées de la pratique. Cependant, face aux nombreux effets juridiques qu’elles produisent et à la variété de leurs manifestations, on peut raisonnablement penser que les normes de soft law dont la compliance prend sa source ont une réelle utilité pour encadrer l’activité bancaire et financière. La pertinence de recourir au soft law comme outil de conception de la compliance et de régulation du secteur bancaire et financier fera ainsi l’objet de notre réflexion dans une première partie. Après avoir démontré la diversification des sources dans l’encadrement normatif des activités bancaires et financières, nous analyserons le passé de la régulation. Nous nous interrogerons à cet effet, sur l’intégration du soft law dans l’ordre juridique interne.
Puis, nous prolongerons notre réflexion en étudiant plus précisément la pratique de la compliance, qui dissimule un arsenal normatif complexe et des obligations éthiques visant à prémunir les établissements bancaires et financiers contre tout risque de non-conformité. Dès lors, nous tenterons de mesurer son efficacité dans la défense d’intérêts privés mais également d’enjeux nationaux et déterminerons les progrès restant à parcourir pour lutter contre ses insuffisances. Pour ce faire, nous nous intéresserons dans une seconde partie à la compliance comme expression de la force normative du soft law en matière bancaire et financière.
Title: Compliance and soft law in banking and finance
Keywords: compliance, soft law, regulation, normative force
Abstract: The
Mis à jour le 20 avril 2021.