Master 2

Plusieurs Masters 2 inscrits dans l'offre de formation de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques sont adossés à l'IRDP :
  Par ailleurs, les enseignants-chercheurs de l'IRDP sont très fortement impliqués dans la vie de la Faculté de Droit. Ainsi, la moitié des membres de l'IRDP sont responsables d'une formation au sein de la faculté.

Doctorat

L'Institut de Recherche en Droit Privé est une unité de recherche qui relève de l'École Doctorale Droit et Science Politique.

Si vous êtes candidat à une thèse au sein de l'IRDP, vous devez au préalable trouver un directeur de thèse qui accepte de vous encadrer. Veuillez envoyer par mail une lettre de motivation et un CV en précisant le domaine ou le sujet de thèse qui vous intéresse à irdp@univ-nantes.fr
Dès réception de ces éléments, nous transmettrons votre courrier aux enseignants concernés.
Après accord d'un enseignant, vous devrez constituer un dossier de candidature. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'Université de Nantes.

Vous pouvez consulter le site de l'École Doctorale Droit et Science Politique pour trouver des informations complémentaires.

ATTENTION : La clôture des inscriptions et des réinscriptions est fixée au 31 octobre

Demande d'accueil scientifique

Les chercheurs de nationalité étrangère souhaitant être accueillis à l'IRDP dans le cadre de leurs travaux de recherche, et afin d'obtenir un visa scientifique, doivent fournir les documents suivants :
  • Un courrier précisant le thème et le sujet de recherche, dans lequel figure la date d'arrivée et la durée du séjour,
  • Un curriculum vitae,
  • Un courrier officiel daté et signé du responsable de l'Université de rattachement appuyant la demande,
  • Une attestation de l'Université d'origine d'inscription en doctorat pour l'année en cours (pour les doctorants),
  • Une attestation de couverture santé, accidents de travail, responsabilité civile et prévoyance (en cas d'invalidité),
  • Une justificatif du financement du séjour. Si vous avez obtenu une bourse, merci de préciser le montant ainsi que la durée,
  • Un justificatif de logement pour toute la durée du séjour,
  • Cette attestation complétée, signée et datée.
Une fois ces éléments adressés, l'IRDP examinera la demande, et, le cas échéant, transmettra le dossier à l'Université de Nantes pour l'établissement d'une convention d'accueil.

Attention :

Le visa touristique ne permet pas au chercheur de séjourner dans un laboratoire pour effectuer des travaux de recherche

En toute circonstance, l'accueil d'un chercheur par l'IRDP ne fait naître aucune obligation, notamment d'ordre financier à la charge de l'IRDP, ni de l'Université de Nantes.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de l'association des chercheurs étrangers de Nantes.