Présentation

L'Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP) est une unité de recherche en droit de la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes qui a le statut d'« équipe d'accueil » (EA 1166).

L'IRDP EN CHIFFRES

- 43 enseignants-chercheurs

- 2 docteurs en 2016

- 45 doctorants

L' IRDP AUX PLANS HUMAIN ET ORGANISATIONNEL

L'IRDP est composé de 38  professeurs et maîtres de conférences qui constituent une équipe homogène et très soudée. Ses membres dirigent actuellement les travaux d'une cinquantaine de doctorants qui relèvent de l'école doctorale DEGEST (Droit, économie-gestion, sociétés, territoires). S'ajoutent aux membres titulaires, des membres associés.

La taille de l'IRDP et sa nature juridique (E.A.) permettent une organisation assez simple.

- un directeur et un directeur adjoint,

- un conseil de laboratoire qui comprend le responsable de chacun des axes de recherche. Il se réunit au moins deux fois dans l'année pour définir la politique scientifique du laboratoire,

- une assemblée générale des membres titulaires qui se réunit, d'une manière ordinaire, une fois par an,

- une assemblée générale consultative des docteurs et des doctorants qui se réunit une fois par an.

Consulter l'annuaire des membres de l'IRDP.

L' IRDP AU PLAN SCIENTIFIQUE

L' IRDP mène une activité de recherche en droit. Plus précisément, et comme sa dénomination l'indique, les activités de l' IRDP ont pour objet le droit privé, ce qui comprend : le droit civil (personnes, famille, successions, droit des contrats, droit de l'immobilier, responsabilité et assurances...), le droit de la propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle), le droit des affaires (droit des sociétés, procédures collectives, droit bancaire et financier...), le droit judiciaire privé (justice, modes de règlements des conflits), le droit international et le droit comparé.

L' IRDP, a également eu la chance d'accueillir le  programme "Lascaux" (Grants ERC, sous la responsabilité de M. F.Collart Dutilleul). Ces recherches ont sollicité autant le droit civil (droit des biens, droit des contrats...), le droit des affaires (droit de la concurrence, droit des sociétés...), que le droit de la propriété intellectuelle (brevets, marques, indications de qualité). Aujourd'hui "Lascaux II" travaille sur l'ajustement des ressources naturelles aux besoins socio-économiques.

En 2014, l'IRDP a redéfini ses axes en adoptant une logique thématique plus que disciplinaire. Les axes suivants constituent donc désormais les points forts de l'IRDP :

- Personne, famille, patrimoine

- Contrat et activités économiques

- Innovation et culture

- Justice et professions juridiques

- Droit international et comparé

L'ORGANIGRAMME DE L'IRDP

Directeur : M. BUCHER Charles-Edouard

Directeur adjoint : M. LAHER Rudy

Secrétariat : Mme PESSU Marie-Odile

Conseil scientifique :

Mme Carine Bernault, Mme Fanny Garcia, Mme Charlotte Goldie-Genicon, M. Philippe Briand, Mme Laure Nurit, M. Jean-Pierre Clavier, Mme Isabelle Després, Mme Valérie Pironon et Mme Petra Hammje, ainsi que deux représentants du Conseil des doctorants.

Axe "Personne, famille et patrimoine" dont la responsable est Mme Charlotte Goldie-Genicon

Axe  " Contrats et activités économiques" dont les responsables sont M. Philippe Briand et Mme Laure Nurit

Axe "Innovation et culture" dont le responsable est M. Jean-Pierre Clavier

Axe "Justice et professions juridiques" dont la responsable est Mme Isabelle Després